livres·Quelques pensées

Acheter des livres moins cher ?

Aujourd’hui je reviens avec un article qui concerne les passionnés de lecture qui n’ont pas les moyens de pouvoir subvenir à leur passion. Etant étudiante je n’ai pas de mal à croire que l’argent ne tombe pas du ciel et que lire mine de rien ça à un coût.

tumblr_static_book-pile1

J’ai ainsi pensé à vous faire un article « bon plan » où je vous répertorie toutes mes astuces pour « lire moins cher », « lire à moindre coût », parce que certes aujourd’hui je reçois beaucoup de mes livres mais cela n’a pas toujours était le cas. Après plusieurs années d’expériences par le biais de ces diverses pratiques je vous dresse une petite liste non exhaustive pour vous faciliter la vie.

 

  • Les brocantes

85164-brocantes-a-paris

L’endroit idéal pour trouver des livres souvent en bon état pour 2€ tout au plus. Les personnes souhaitent s’en débarrasser et vous en acheter, c’est un équilibre idéal. Outre la super balade et l’aspect brocante que je trouve génial, on peut vraiment dénicher de super affaires pour pas grand chose.

 

  • Les marchés de livres d’occasion

dsc_0614

Il n’y en a pas dans toutes les villes mais cela existe, à Aix-en-Provence par exemple, il y en un marché tous les premiers dimanches du mois. Même chose que pour les brocantes, les livres ne sont pas cher du tout, ils ne sont pas forcément récents mais vous pouvez être agréablement surpris et tomber sur ce livre que Tata Josy vous recommande depuis X années par exemple.

 

  • Les prêts entre proche

hands holding book

Vos amis lisent ? Super ! Vous pouvez vous échanger vos derniers achats et profiter de nouvelles lectures sans avoir à les acheter. Le prêt c’est l’idéal ça vous coûte très peu d’argent et vous pouvez découvrir des lectures plus récentes que pour les deux premières solutions que je vous ai cité.

 

  • Les bibliothèques

be1

La grande majorité des bibliothèques sont gratuites (ou on un abonnement annuel dérisoire pour la qualité des documents fournis) et beaucoup oublient cette chance que nous avons en France. Une simple carte peut vous permettre d’emprunter pour une durée plus ou moins longue (cela dépend des bibliothèques) différents documents. Des livres majoritairement mais aussi des CDs, DVDs, BDs, albums pour enfants, livres en langue originale, livres numériques, livres audios, mangas, journaux, magazine, tableaux et parfois même des vinyles. Bref de la bonne culture récente pour rien du tout voir parfois rien du tout.

 

  • Les formats poche

livre-de-poche

Si vous êtes comme moi, alors vous mettez un livre sur votre wishlist mais vous l’achetez plusieurs années plus tard. Il arrive même que ledit livre soit déjà paru en poche c’est tout bénef ! Je vous l’accorde les couvertures poches sont très souvent bien moins jolies que les couvertures des livres grands formats mais bon si on laisse de côté cet aspect superficielle on peut avoir le texte que l’on rêve de lire pratiquement 10€ moins cher. C’est parfois bien d’être patient.

 

  • Easy Cash, Cash Express, Cash Converter…

194

Pour les personnes qui me suivent aussi sur YouTube vous le savez surement déjà, j’adore  ces boutiques et je suis une cliente fidèle. Les livres sont en excellent état et récent puisque les commerçant vérifient toujours le livre avant de l’acheter et surtout la date de parution (du moins pour les boutiques près de chez moi). Ainsi pour se retrouver à acheter les 3 premiers tomes de The Mortal Instruments, After et Hunger Games pour 3-4€ pièce (ces chiffres sont réels j’ai acheté ces livres à ce prix là héhé)

  • Gibert Joseph, Momox, Amazon & Fnac (= rubrique occasion)

sam_0384_1

Et oui la Fnac et Amazon ne font pas que du neuf ils font même de l’occasion et franchement pour avoir déjà acheté chez eux, les livres stipulés « Comme neuf » ou « Très bon état » le sont réellement. En plus comme chez Gibert Joseph et Momox vous pouvez aussi soit acheter directement les livres d’occasions par le biais du site internet soit vendre vos livres au préalable vous faire une petite cagnotte et en acheter des nouveaux. Ce système permet de pouvoir investir au départ dans quelques livres puis lire pendant un bon moment sans réellement réinvestir de l’argent, ce sera directement déduit de vos ventes de livres.

  • Les périodes de soldes

1306-s25-pocket-editions-ete

Les livre ne se soldent pas (sauf cas exceptionnels mais je ne vais rentrer dans les détails c’est bien trop technique et surtout pas l’endroit pour en parler); toutefois durant les soldes vous pouvez remarquer les offres promotionnelles « 2 livres de poche de la même maison d’édition acheté,  1 livre de poche de la même maison d’édition offert ». Autrement dit vous gagnez un livre tout en vous faisant plaisir en librairie au préalable, c’est génial non ?

  • Les Applications comme YouBoox, Glose, Wattpad…

A l’ère du numérique je suppose que vous possédez tous un smartphone. Du coup vous pouvez télécharger des applications qui permettent de lire. YouBoox marche sous forme d’abonnement et permet de lire les livres exclusivement sur smartphone, ordinateur et tablette. Tout dépend de votre relation avec les écrans mais payer pour de la lecture en illimitée peut être le bon compromis. Chez Glose on achète au livre, ils sont bien moins cher mais pareil cela ne fonctionne que sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Par contre ce qui est cool chez Glose c’est que les premiers 10% de chaque livres sont toujours gratuits (même le dernier qui vient juste de sortir) cela vous permet de tester et d’être vraiment sûr que ça vous plait avant de vous lancer. Avec Wattpad tous les livres sont écrits par des auteurs amateurs et passionnés vous avez de tout, pour tous les genres, tous les goûts, tous les âges, gratuitement. Le potentiel est incroyable vous pouvez découvrir une fan fiction le lundi et lire un roman historique le jeudi. Néanmoins le problème est qu’étant amateur il y a beaucoup de coquilles dans les textes et cela peut troubler certaines personnes plus pointilleuses que d’autres.

(NB : Tous les grands classiques de la littérature sont gratuits sur Glose et YouBoox)

  • La liseuse

avis-liseuse-vs-livre-papier

La liseuse est le compromis idéal pour les personnes qui veulent lire des livres moins chers   qui n’ont pas envie de se ruiner les yeux sur ordinateurs, tablettes et smartphones et qui en plus ont aucune place pour stocker leurs livres. Toutefois les prix se valent encore beaucoup trop à mon sens entre numérique et papier il vaut mieux attendre les offres promotionnelles de l’été qui sont souvent vraiment très intéressantes pour faire le plein de nouvelles lectures (je pense à la Grosse OP de Bragelonne, Milady, Castelmore où une bonne partie du catalogue passe à 0,99€)

111387099_o

(NB : Tous les grands classiques de la littérature sont gratuits)

  • Les concours

cvakr9wwgaaibgm

On n’y pense pas assez et c’est pourtant tout bête. Participer à un concours ne coûte rien, ne nous engage à rien et peut nous permettre de temps en temps de remporter un livre. Cela n’arrive pas qu’aux autres, j’ai déjà gagné plusieurs concours juste parce que j’ai osé participer. Tentez-le, suivez les maisons d’éditions, blogueurs, booktubeurs… sur leurs réseaux sociaux et participez avec un peu de chance la prochaine fois ce sera votre tour.

 

Et voilà j’espère que ce petit article vous a plu et vous aura donné des idées et surtout de l’espoir. Je sais que c’est franchement pas évident de concilier études et passions mais ne désespérez pas, avec quelques petites astuces on peut s’en sortir. En tout cas moi j’ai réussi ! Je vous souhaite de passer une bonne soirée, à très bientôt les oursons.

Et vous, des astuces pour lire moins cher ?

16 réflexions au sujet de « Acheter des livres moins cher ? »

  1. J’ai les mêmes astuces que toi pour lire moins cher et je dois avouer que j’aime aussi beaucoup me rendre à Easy cash par exemple; parce ce qu’il est vrai que l’on trouve de superbes occasions 🙂

    J'aime

  2. Je ne jure que par l’occasion… J’ai la chance d’être en région parisienne et de pouvoir aller Place St Michel chez Gibert Jeune : LE temple du livre !

    J'aime

  3. Perssonellement je te conseille Boulinier qui est une petite librairie sur Paris où j’achete mes livres recent pour moins de 2 euros et les livres poches pour 10 centimes, de quoi faire des économies ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

