livres·Quelques pensées

Comment lire plus ?

 Vous me demandez souvent par mail ou bien sur les réseaux sociaux comment je fais pour lire « autant », après quelques temps de réflexion (et surtout à force de me répéter) je me suis dis que le moment était idéal pour vous révéler mes petits secrets.

capture-decran-2017-02-27-a-18-57-26

Tout d’abord il faut savoir avant de commencer que la lecture est une passion et qu’il ne sert absolument à rien de se comparer avec d’autres lecteurs. Nous sommes tous différents et le rythme de nos lectures varie aussi selon les âges, les pratiques et les activités que nous avons à côté. Prenons mon exemple, quand j’étais à la fac je lisais presque 4 romans par semaine or depuis que j’ai intégré l’IUT et que je bosse tous les week-end je vous garantie que mon rythme de lecture à largement diminué, je lis actuellement 3 à 4 romans par mois et je trouve ça grandiose par rapport au rythme de vie que j’ai ces derniers temps. Alors je ne veux plus entendre « je lis peu par rapport à telle ou telle personne » on s’en moque éperdument, l’essentiel est de lire et en partant de ce principe là il faut aussi se dire qu’en tant qu’individu nous lirons toujours plus que quelqu’un et toujours moins qu’une autre.  Bref maintenant que ceci est dit je peux vous dévoiler mes quelques secrets de lecture.

  • Lire le soir.

book-night-photo-1small

C’est tout bête voir complètement idiot mais le soir en revenant de l’école, j’attaque une autre journée entre les devoirs, les révisions pour les contrôles, le manger à faire pour le soir-même et le lendemain midi, le ménage, les courses, le yoga, les vidéos à monter, les mails et commentaires auxquels il faut répondre… (vous avez compris) Bien que toutes ces activités ne me déplaisent pas (loin de là même), elles me prennent beaucoup de temps c’est pour cela que le soir avant de me glisser dans le lit devant une série (oui parce que j’aaaaaadore les séries, c’est toute ma vie) et bien je bouquine quelques chapitres. Alors c’est sûr il y a des soirs où je suis complètement épuisée et la simple idée d’ouvrir mon bouquin me semble irréalisable, je passe donc mon tour jusqu’à la prochaine soirée.

  • Lire durant la pause de midi ou à l’heure du goûter.

maxresdefault

Même chose, dit comme ça c’est stupide mais je vous assure que ça fonctionne complètement. J’adore manger et lire quelques lignes, je m’octroie souvent ce petit plaisir le week-end, ça m’aide encore plus à déconnecter.

  • Lire quand il pleut.

tumblr_moadwamrva1s75lpzo1_500

Bien trop souvent on ne sait pas quoi faire les jours de pluies, (bien que personnellement j’ai toujours des centaines d’idées) il est temps de mettre à profit ces longues journées et avancer sa lecture en cours voir même la terminer pour en commencer une nouvelle.

  • Lire des genres variés.

booksyo

Je fais partie du club je varie mes lectures pour plus de confort. Je suis ouverte à tous les genres (globalement hein on ne va pas titiller) et j’aime réellement ça pour la simple et bonne raison que cela me permet de lire des textes totalement différents d’une lecture à l’autre et de pouvoir enchaîner les lectures sans que je ne m’ennuie, ni que je trouve ça très ressemblant à d’anciennes lectures. Bref pour lire plus lisons variés (c’était le dicton du mois de février)

  • Lire plusieurs livres en même temps.

lire-40-livres-en-meme-temps-cover-1024x576

Hum. Hum. Hum. Comment dire… Je lis toujours 2-3 livres en même temps (toujours dans ce soucis de variété), je ne supporte pas lire la même chose trop longtemps et j’ai un immense besoin de renouveau dans ce que je découvre (dans ma vie en règle générale). Lire plusieurs livres à la fois me permet de trouver un équilibre dans mes lectures et mes besoins du moment, j’évite donc à la fois la panne de lecture et je lis carrément plus vite (Cf. La vidéo de la Booktubeuse Myriam)

  • Toujours avoir un livre dans son sac.

sac-livre-bibliotheque

Un rendez-vous chez le médecin imprévu ? Un bouchon alors qu’on est dans le bus ? Des trajets dans les transports en commun réguliers ? Le mieux est d’avoir un livre sur soi cela évite déjà de rester sur son smartphone durant ces minutes bien trop précieuses et puis surtout de lire et se détendre dans ces milieux parfois terriblement angoissant.

  • Les challenges et les défis. 

Les blogueurs, les booktubeurs, les bookstagrameurs bref toute la communauté autour du livre lancent régulièrement des défis en groupe pour se motiver à lire plus, toujours plus. Des pages Facebook sont souvent misent à disposition pour échanger et inciter les participants à toujours donner le meilleur d’eux-même (Le week-end à 1000 et le Cold Winter Challenge sont deux bons exemples)

Et voilà j’en ai fini avec ce petit article. J’espère qu’il vous aura plu, je ferais surement une autre version plus tard avec d’autres astuces pour lire plus, donc restez aux aguets. A tout bientôt !

Et vous vous avez des astuces pour lire plus ?

7 réflexions au sujet de « Comment lire plus ? »

  1. Tout à fait d’accord avec toi ! Pendant mes stages je lis toujours davantage que pendant mes périodes de cours. Mais quand j’ai 45 minutes aller, 45 minutes retour de trajet en bus, le meilleur moyen pour les passer tranquillement c’est de lire ! 🙂
    En revanche, impossible pour moi de lire plusieurs livres en même temps, sauf si le second livre en question est une BD 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

