Cuisine·Lifestyle

Quiche à l’aubergine

Depuis que j’ai ouvert ce blog j’ai envie de parler de tout et rien. Outre la lecture, les séries, le cinéma, mon chat et les balades (et les crêpes, surtout les crêpes), j’aime aussi énormément cuisiner. C’est une activité qui me détend et m’apaise.

Les personnes qui me suivent depuis le début sur ma chaîne YouTube, savent déjà que je ne mange plus de viande depuis la 6ème (ça remonte du coup, j’vous laisse faire le calcul). Toutefois je mange des oeufs, du poisson, du fromage… Donc je ne suis pas végétarienne mais plutôt « pesco-végétarienne » (mais vu que je trouve que c’est un mot super long  on dira juste que je suis moi). Du coup zéro viande dans toutes les recettes que vous verrez sur le blog. Néanmoins elles se transforment et sont facilement adaptables au gré de vos envies donc n’hésitez pas à les retravailler selon vos goûts et régimes alimentaires.

Aujourd’hui je voulais vous présenter une quiche à l’aubergine. Je préfère être directe avec vous j’ai deux grandes passions en cuisine : les quiches et les cakes. J’ADORE CA, je pense que je pourrais me nourrir exclusivement de quiches et de cakes sans que ça ne me pose de problème de conscience 😛

Du coup pour réaliser cette quiche il vous faut :

  • 2 aubergines,
  • 2 oeufs bio (c’est nettement meilleur on ne va pas se mentir),
  • 25cl de crème liquide légère,
  • 1 pâte feuilletée (à moins de la faire soi-même),
  • Sel et poivre,
  • Curry,
  • Huile d’olive,
  • Echalotes.

Pour réaliser la pâte il vous faut :

  • 300g de farine,
  • 150 de beurre,
  • 5cl d’eau.

 

Si vous réalisez la pâte maison, versez dans un saladier la farine et le beurre bien mou, puis ajouter l’eau. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte. Laissez reposer cette dernière 1 heure au moins avant de commencer la quiche.

Étalez ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert au préalable de papier sulfurisé puis piquez le fond avec une fourchette. Nettoyez et coupez les aubergines en rondelles fines. Dans une poêle, faites chauffer 1 c.à.s d’huile d’olive. Faites-y revenir les aubergines jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Incorporez les échalotes, les herbes de Provence, 1/2 ou 1 c.à.c de curry (cela dépend de vous), le sel et le poivre. Laissez cuire en mélangeant bien. Une fois la préparation cuite, ôtez le tout du feu et mettez la de côté.

Versez la crème liquide dans un saladier puis rajoutez les deux oeufs. Mélangez tout en intégrant une pincée de sel et de poivre. Préchauffez le four à 200°C  et répartissez la préparation avec les aubergines dans le fond de pâte. Versez la préparation liquide par dessus et rajoutez une poignée de fromage râpée juste au dessus afin de donner un aspect gratiné à la quiche. Enfournez la quiche pendant 35 à 45 minutes jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée. Pour savoir si la quiche est prête, plantez le bout d’un couteau dedans, s’il ressort tout propre c’est que c’est bon, sinon remettez la au four quelques minutes supplémentaires.

17351326_668508396690235_1067899010_n

Et voilà, c’est vraiment tout simple à faire mais c’est tellement bon qu’on a envie de faire ça à tous les repas.  En tout cas moi, je vous laisse et je vous souhaite une très bonne journée, à bientôt !

Et vous vous avez un faible pour les quiches ? Des recettes à me faire tester ? 

4 réflexions au sujet de « Quiche à l’aubergine »

  1. Olala mais j’ai faiiiim là !!! j’aime beaucoup l’aubergine dans les plats chauds comme ça genre cake et tartes ❤ ah j'espère pouvoir comme toi dire un jour que je ne mange plus de viande du tout. Et je pense que le poisson ça va être le plus long à ne plus consommer

    J'aime

    1. Moi je mange du poisson, je ne me sens pas prête puis honnêtement j’adore ça, la viande avant mes 11 ans je n’en mangeais déjà que très peu, j’étais pas fan puis j’ai décidé de ne pas en manger du tout et franchement ça me manque pas vraiment, je n’aimais pas réellement le goût donc ça facilite les choses 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. la viande j’ai jamais bien aimé non plus. Donc ce serait avant tout éthique mais aussi 1 question de goût le jour où j’arrête vraiment. C’est plus par habitude, parce que j’ai grandi dans une famille bossant dans la santé qui m’a toujours dit qu’on en a « besoin » alors qu’en fait c’est faux, et que je sais pas encore bien comment remplacer efficacement.

        J'aime

Laisser un commentaire

