DĂ©veloppement personnel·LittĂ©rature

Comme par magie – Elizabeth Gilbert

17758107_677618489112559_1180203986_nDepuis prĂšs de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont Ă©tĂ© inspirĂ©s et influencĂ©s par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteur puise dans son propre processus de crĂ©ation pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la crĂ©ativitĂ©, et nous encourager Ă  aller Ă  la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tĂȘte Ă  ce qui nous fait peur ; Ă©voquer les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus crĂ©ative qui soit. Que nous souhaitions Ă©crire un livre, relever de nouveaux dĂ©fis professionnels, poursuivre un rĂȘve trop longtemps mis de cĂŽtĂ© ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

Elizabeth Gilbert – Ă©dition Le livre de poche – 288 pages – 7,30€

SĂ©duisez la Grande Magie et elle reviendra toujours Ă  vous – exactement comme le corbeau est fascinĂ© par tout ce qui brille

giphy

Ceci est ma tĂȘte quand j’ai appris qu’un nouveau roman de Madame Gilbert allait sortir ! AprĂšs avoir lu et adoré Mange, prie, aime (livre et film) c’Ă©tait pour moi comme une Ă©vidence de me diriger vers ce nouvel ouvrage. Ce dernier Ă©tait une fois de plus Ă  la hauteur de mes espĂ©rances et me permet de me rendre compte une nouvelle fois que j’ai un grand, trĂšs grand, ENORME penchant pour les livres de « dĂ©veloppement personnel« , « psychologique » et  « pratiques » peut-ĂȘtre que cela vient de l’Ăąge, qui sait ! đŸ€”

Qu’est-ce qui vous passionne suffisamment pour que vous puissiez supporter les aspects les plus dĂ©sagrĂ©ables de la tĂąche ?

Ce petit livre se divise en plusieurs grandes parties et permet au fil des pages d’en apprendre plus sur la crĂ©ativitĂ© et je dirais mĂȘme sur sa crĂ©ativitĂ©. Une fois de plus avec quelques pages l’auteure arrive Ă  mettre des mots sur des thĂšmes peu abordĂ©s et redonne confiance Ă  ses lecteurs. En lisant Comme par magie on se sent Ă©panouie, heureux, confiant en l’avenir, on a juste envie de croire en ses rĂȘves et d’apprendre Ă  se faire confiance parce qu’une chose est sĂ»re personne ne le fera pour nous.

Parfois, je me dis que mon gĂ©nie travaille peut-ĂȘtre en douce pour quelqu’un d’autre -voire pour tout un tas d’artistes diffĂ©rents, comme une sorte de prestataire crĂ©atif en Freelance.

L’auteur Ă  une maniĂšre bien Ă  elle d’aborder la crĂ©ation, il faut dĂ©jĂ  savoir je pense que ce n’est pas un roman donc si vous ĂȘtes habituĂ©s Ă  ce genre de livres vous pouvez le lire d’une seule traite mais si vous n’ĂȘtes pas vraiment des adeptes du genre je vous conseille plutĂŽt de le lire en guise de lecture complĂ©mentaire ou de lire plutĂŽt un chapitre le soir avant de se coucher… Pour vous donner des exemples (au delĂ  des trois citations dans cette chronique), l’auteure considĂšre par exemple ce livre comme quelque chose qui lui permet d’avancer elle-mĂȘme, elle n’Ă©crit pas pour les lecteurs mais pour elle. D’autre part, la magie existe (pas sous la forme de sort Ă  la Harry Potter soyons bien clair :P) , pour elle le gĂ©nie est quelque chose peut-ĂȘtre mĂȘme quelqu’un qui vient Ă  nous au moment oĂč on accepte enfin l’idĂ©e d’ĂȘtre en phase avec son travail…. Bref tout un tas d’exemples pourraient ĂȘtre ainsi citĂ©s mais je vous laisse le plaisir de dĂ©couvrir et d’apprĂ©cier ces quelques pages. C’est une lecture qui fait du bien et nous donne des pensĂ©es positives, j’ai envie de croire en mes rĂȘves et de tout donner pour qu’ils se rĂ©alisent. Je suis intimement convaincue que c’est possible tant que l’on en a rĂ©ellement envie.

Bref une fois de plus un roman inspirant qui permet de remettre les idĂ©es en ordre et de se donner ou s’octroyer un nouveau dĂ©part dans la vie.

★★★★★

 

2 rĂ©flexions au sujet de « Comme par magie – Elizabeth Gilbert »

Laisser un commentaire

