Littérature·Mes dernières lectures

Mes dernières lectures 📚

Nouvel article aujourd’hui où je vous présente mes cinq dernières lectures et il était amplement temps que je leurs dédie un article. J’espère qu’il ne sera pas trop long et qu’il vous donnera un bon aperçu des lectures que j’ai réalisé au cours des deux derniers mois. J’espère que l’article vous plaira, à bientôt et bonnes lectures.

Capture d_écran 2017-04-24 à 21.56.40

🔸🔸🔸🔸


Appuyez sur étoile
de Sabrina Bensallah – édition Sarbacanne – 197 pages & 15,50€

Résumé : Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Etoile ».
Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s’éteindre en haut d’une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes…
La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

Avis : J’ai trouvé cette histoire touchante parce que très réelle. Je suis une grande fan des romans publiés par Sarbacanne. Ils sont souvent dans la même veine : touchants, troublants et réalistes. Dans ces quelques pages on suit Avril une jeune fille épatante qui a beaucoup d’énergie, d’espoir et d’amour. Elle serait prête à tout pour les personnes qu’elle aime et je me suis énormément reconnue en elle. Je n’ai pas pleuré en lisant ce livre mais j’avoue que je n’étais pas complètement normale en le fermant. Il m’a touché au plus haut point parce que ce texte est profondément humain. On suit durant moins de 200 pages plusieurs générations qui nous font passer par un panel d’émotion : joie, tristesse, rire.. J’ai été émue du début à la fin. N’oublions pas, nos grands-parents sont précieux.

★★★★☆

🔸🔸🔸🔸

Les végéplastiques de Paul Lavallée – édition MultiMondes – 114 pages & 16,00€

Résumé : La pollution due à l’accumulation des déchets de plastique augmente chaque jour à un rythme effarant, sans parler des effets néfastes sur la santé et la survie des mammifères, des poissons, des oiseaux… de la planète !
Bien sûr, il est possible de recycler une partie des plastiques tirés du pétrole, mais ce recyclage a des limites, et le recyclage total est une utopie. On se dirige vers un enfouissement de la planète sous les débris de plastique.
La technologie actuelle permet de corriger cette accumulation incontrôlée et polluante en fabriquant du plastique à partir de plantes : le végéplastique. Découvert dans les années 1920, au même moment que le pétroplastique, le végéplastique a vite été relégué au second plan en raison de la grande popularité du pétrole.

Avis : J’ai emprunté ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Le titre, le résumé ainsi que les quelques photos présentes à l’intérieur de cet essai m’ont donné envie d’en apprendre plus sur le végéplastique. Pari réussi. Je ressors de cette lecture avec plus de conviction qu’au départ. J’ai appris énormément de choses sur le plastique et sur l’accumulation des déchets qu’il peut causer mais également sur les effets absolument horrifiant qu’il peut avoir sur les animaux. Si vous êtes plus ou moins intéressés d’en apprendre un peu plus sur ces pratiques, lancez-vous. C’est un livre très court et vraiment abordable.

★★★★☆

18296881_692627757611632_149290783_o

L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon – édition Pocket  – 672 pages & 8,20€

Résumé : Dans la Barcelone de l’après-guerre civile,  » ville des prodiges  » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y  » adopter  » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets  » enterrés dans l’âme de la ville  » : L’Ombre du vent.

Avis : Ce texte est le coup de coeur que j’attendais le moins. J’ai envie de lire L’Ombre du vent depuis terriblement longtemps. Mon père me l’avait offert étant plus jeune mais par manque d’intérêt je l’avais revendu lors d’une brocante. Quand j’ai vu que Victoria le proposer en lecture d’Avril dans le cadre du #clublectureMS je n’ai pas pu résisté et je me le suis (ré)offert. Je ne regrette rien. Je pense que ce texte est une ode à la vie pour les lecteurs et amoureux des livres. Durant presque 700 pages on parle de livres, de libraires, de manuscrits perdus… C’est passionnant, toutefois je pense qu’au vu de sa longueur ce n’est pas un livre à mettre entre les mains de tout le monde. Il faut vraiment se sentir prêt à le commencer pour le savourer pleinement. Les chapitres sont denses mais particulièrement soignés. Je pense que c’est l’une des rares fois où j’ai pris le temps de découvrir ce livre. Je l’ai lu sur le mois et je l’ai savouré. Je n’ai pas voulu aller trop vite de peur de me délecter de la douceur des mots et de l’intrigue. A mon sens ce roman doit être lu en prenant son temps pour tout comprendre et apprécier à sa juste valeur. Je suis d’ailleurs intimement convaincue que si je le relis je vais redécouvrir des passages. Bref vous l’aurez compris je suis totalement séduite et c’est un coup de coeur. Le seul point négatif de ce texte selon moi c’est qu’il y a des suites. J’ai tellement aimé ce premier tome que j’ai peur d’être déçue par les autres livres.

★★★★★

🔸🔸🔸🔸

Inséparables de Sarah Crossan – édition Rageot – 406 pages & 14,90€

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Avis : Je ne sais même pas quoi dire sur ce livre tant il m’a époustouflé. J’ai pleuré, beaucoup pleuré parce que l’histoire est sincère, belle et troublante. Je n’en ressors pas indemne. Grace et Tippi m’ont marqué et c’est peu de le dire. Finalement toute leur histoire m’a marqué. Ces siamoises inséparables ont une histoire particulièrement émouvante et je suis absolument ravie d’avoir eu l’honneur de la découvrir. Ce texte est plein d’espoir, de prise de conscience et de positivisme. J’en redemande et je veux découvrir d’autres textes aussi fort. Je pense qu’en tant que lecteur ce sont nos petits plaisirs, découvrir des textes poignants qui nous font sortir les larmes. Puis il faut aussi l’avouer la traduction est faite par Clémentine Beauvais et je l’ai trouvé excellente. Cette femme est un génie et ses écrits tout comme ses traductions me laissent souvent sans voix.

★★★★☆

🔸🔸🔸🔸

Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos – édition Gallimard- 406 pages & 19,00€

Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Avis : Que dire de ce tome 2 ! Je ne voulais pas le commencer à sa sortie pour une raison très simple. J’ai lu le premier tome durant sa semaine de lancement et l’attente jusqu’à la suite me semblait insurmontable. Je me suis donc promis de ne lire le tome 2 que quand j’aurais le tome 3 sous la main afin de ne pas me faire souffrir inutilement et surtout de pouvoir savourer pendant presque 800 pages la vie palpitante d’Ophélie. Cette semaine les éditions Gallimard m’ont gentiment fait parvenir le tome 3 qui ne sortira que le 01/06/2017 en librairie. Vous vous doutez donc bien que j’ai sauté sur l’occasion pour lire la suite. Je pense que je l’ai bien mérité et honnêtement je ne suis pas déçue du voyage. J’avoue que je ne me souvenais plus exactement de comment l’histoire se terminait mais l’auteure à penser à tout et à intégrer une sorte de mini rappel au sein du tome 2 (histoire de repartir sur de bonnes bases). J’ai a-do-ré ma lecture et j’ai a-do-ré retrouver Ophélie et Thorn. Je ne vais rien vous raconter de précis sur ce tome 2 parce que je ne veux rien vous spoiler mais une fois de plus Christelle Dabos s’est surpassée. Je suis totalement séduite. Il s’avère que j’avais plutôt bien aimé le premier tome mais j’ai de loin préféré le deuxième tome. Je trouve que l’on nous donne enfin des révélations et que le texte monte crescendo, le milieu étant un peu plus long mais la fin étant terriblement intense. Bref vous l’avez compris un deuxième tome à la hauteur, je n’ai qu’une seule hâte commencer et finir le troisième tome.

★★★★☆

Et vous  quelles sont vos dernières lectures mes oursons ? 

 

12 réflexions au sujet de « Mes dernières lectures 📚 »

  1. Waouh, ça c’est une fournée de bonnes lectures, en effet ! 😀 Dans lot, j’ai lu (et aimé) L’Ombre du vent et La Passe-miroir (dois-je préciser que j’attends le T3 avec impatience ? :D). L’Ombre du vent, ça avait été la lecture idéale pour débuter mes grandes vacances d’été il y a deux ans. J’ai lu le tome 2 l’année dernière et… écoute, je ne sais pas si c’est parce que j’ai laissé passer du temps entre les deux tomes, mais j’ai été ravie de retrouver la plume et l’univers, même si c’est très différent du T1. J’ai essayé d’éviter toute comparaison entre les deux, et c’est passé tout seul. Tu me rappelles que j’ai le T3 à découvrir, du coup !
    Bonne journée à toi 🙂

    J'aime

  2. Coucou 🙂
    Merci pour ces super avis 😉
    J’ai enfin découvrir La Passe-Miroir en lisant les deux premiers tomes en début d’année et j’ai tout simplement adoré! Du coup, je suis vraiment impatiente d’avoir le tome 3 🙂
    Bonnes lectures et gros bisous ❤

    J'aime

  3. Des lectures bien diversifiées! Appuyez sur étoile a l’air tout mignon et le végéplastique intéressant. Pour la saga de Christelle Dabos moi j’avais enchainé les tomes 1 et 2 comme une grosse boulimique ^^’ Vivement que je puisse engloutir le tome 3 😛

    J'aime

    1. Oui j’essaie toujours de diversifier mes lectures pour ne pas me lasser d’un genre un particulier 🙂
      Le végéplastique était réellement passionnant j’ai adoré apprendre de nouvelles choses à travers ces quelques pages.
      Haha je te comprends j’ai mis le 3 en pause avec les examens pour pouvoir le savourer pleinement 🙂

      J'aime

  4. Comme toi j’ai préféré le deuxième tome des amants du Clairedelune, je l’ai trouvé beaucoup plus construit et assumé.

    Je n’arrête pas d’entendre du bien d’Inséparables… Je pense que je vais me laisser tenter par sa lecture ! La couverture est magnifique en plus ! 😀

    J'aime

  5. ; Que lis tu en ce moment ?
    je suis en pleins dans les Harry Potter
    mais je t’avoue que je décroche j’en lis trop , besoin de changement de lecture , si tu as des bouquins à conseiller , je suis preneuse
    d’ailleur faut vraiment aussi que je trouve l’inspiration pour mon blog

    J'aime

Laisser un commentaire

