Green·Quelques pensées

Les petits gestes que je pratique au quoitidien pour aider la planète 🌍 ðŸŒ±

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, vous le savez j’essaie d’avoir un mode de vie plus vert, de limiter mes déchets et d’être plus responsable dans ma manière de consommer. Du coup j’avais envie de vous proposer un article où je mets en avant les petits gestes que je pratique quotidiennement pour aider la planète. Alors évidement je n’ai pas la science infuse, je pourrais faire plus, je pourrais faire mieux et je devrais sûrement le faire. Toutefois je pense qu’en étant étudiante et en ayant très peu de moyen je fais de mon mieux à mon échelle. Cet article n’est pas non plus là pour vanter mes mérites et mes louanges au contraire, je veux juste partager avec vous quelques astuces que l’on peut tous réaliser. Je ne suis bien évidement pas parfaite et loin de moi cette idée mais j’espère quand même que cet article pourra vous aider si vous souhaitez commencer tout comme moi un mode de vie plus green. Je vous laisse avec les petites astuces, bonne lecture.

  • Les cotons lavables : Je ne jure plus que par ça et je gonfle mes amies les plus proches avec les cotons réutilisables. Au delà du fait que c’est super pour la planète car on limite nos déchets c’est surtout le côté pratique que j’apprécie. On se démaquille, on rince et nettoie avec du savon et on réutilise, puis il faut aussi le dire ça abime nettement moins la peau, je la trouve bien plus douce et hydratée depuis que je me nettoie le visage de cette manière.

 

  • L’eau à la maison : Depuis petite j’ai toujours pris cette habitude de couper quand je me lave les dents mais c’est vrai que c’est quelque chose que beaucoup oublient de faire. Idem pour la chasse d’eau la nuit, bien que j’aille faire pipi (#teampetitevessie) plusieurs fois par nuit, je limite les fois où je tire la chasse, j’utilise donc bien moins d’eau et cela m’évite aussi de réveiller Yanis toutes les 5 minutes avec ce brouhaha intempestif.

 

  • Acheter bio, local (et si possible de saison) : J’ai mon appartement depuis quelques années maintenant et il est vrai que depuis cette petite indépendance je fais très attention à ce que je consomme. Quitte à être vue pour une mamie, je privilégie les produits cosmétiques et comestibles avec le label bio et quand je ne le peux pas, surtout pour les produits comestibles j’achète au moins des produits locaux et de saisons. Ainsi vous ne verrez jamais de fraises en plein décembre chez moi ni des litchi en plein mois d’août.

 

  • Utiliser le moins possible la voiture : Je vis dans une grande ville donc il est bien plus facile de se déplacer sans la voiture surtout lors de petits trajets où je privilégie le vélo, le bus ou même…. mes petites jambes.

 

  • Utiliser du savon à froid : Je ne jure aussi plus que par ça et ma peau m’en remercie. Moins de rougeur, moins de sécheresse, plus d’hydratation et les odeurs bon sang sont si agréables. En plus, cela m’évite de devoir jeter les nombreux emballages plastiques des gels douches. J’ai réussi à palier à ce problème et j’en suis réellement fière.

 

  • Ne plus utiliser de sacs en plastique : Depuis plusieurs mois, je privilégie les sacs en coton à vrac au lieu des sacs en plastiques même réutilisables. Cela évite le gaspillage puis surtout mes sacs sont si jolis et colorés que je suis dans l’obligation de les sortir quand je vais chercher mes fruits et légumes.

 

  • Nettoyer la maison avec du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate et de l’eau : ça fonctionne ! Je vous assure, je nettoie ma salle de bain, mes wc, mon sol, mon évier, les surfaces planes.. avec ces produits et ma maison est toujours propre. C’est d’ailleurs un véritable bonheur de nettoyer mes sols puisque je rajoute souvent quelques gouttes d’huiles essentielles dans ma préparation et ça embaume tout l’appartement (d’ailleurs si un article sur les préparations que je fais pour nettoyer mon intérieur de manière naturelle vous intéresse n’hésitez pas à me le signaler 🙂 )

 

  • Devenir minimaliste : Avant j’avais besoin d’acheter tout le temps, tout et n’importe quoi, j’achetais pour acheter et non pas par réelle nécessité. Cela fait quelques temps maintenant que je n’achète que ce dont j’ai besoin afin de ne pas rendre mes placards plus plein qu’ils ne le sont déjà. J’ai appris à faire attention à la provenance et aux compositions des produits. Je vérifie donc toujours les compositions et si elles ne me plaisent pas, je ne repars pas avec les articles en question. Bien consommer ça se décide il suffit juste de le vouloir pour réussir à s’investir réellement, c’est très simple et il n’est pas nécéssaire d’avoir fait du latin en LV2 pour comprendre ce que l’on achète.

 

 

Et vous, vous aidez la planète de quelle manière ? 

17 réflexions au sujet de « Les petits gestes que je pratique au quoitidien pour aider la planète 🌍 ðŸŒ± »

  1. Merci pour cet article ça m’a donné quelques idées 🙂
    Pour ma part, il y a un petit moment maintenant je ne laisse pu rechercher mon telephone et mon pc toute la nuit, j’attends qu’ils soient à 100% et je debranche tout, le matin y’a juste à le rebrancher quelques minutes pour être à nouveau à 100% comme je ne les éteinds pas 🙂 ça évite la surconsommation de l’electricité comme ça 😉

    J'aime

  2. Je pratique aussi ces gestes, sauf pour les cotons réutilisables. J’utilise un gant (Lapiglove) à la place car je n’ai pas besoin de mettre de produit pour me démaquiller, l’eau suffit. Du coup je peux vraiment m’en servir partout 😄. Je suis très heureuse de lire tes articles « Green » car j’espère que cela pourra donner des idées/astuces/conseils à plein de gens 😃 ! Merci de partager cela ❤️

    J'aime

    1. Oh oui en effet ça à l’air super pratique comme gant :O
      J’espère aussi sincèrement que ça pourra donner des idées, je suis qu’au début de ma démarche personnelle mais si tout le monde fait un petit peu de son côté on peut sûrement changer énormément l’avenir 🙂
      A bientôt ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ! Surtout en voyage, même si je l’utilise au quotidien haha. Ca fait depuis 5 ans que je l’utilise (en les changeant car ils s’usent quand même) et j’adore toujours autant.
        Tu as tout à fait raison, un geste + un geste et on finira par améliorer l’état de notre planète, tous ensemble ! ❤️

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai envie (ou besoin?) de cotons réutilisables, j’en passe tous les jours ! Je ne sais pas où les acheter… Il sont bien ceux de Kufu? ça à l’air très chouette comme concept dans l’ensemble. (et les tissus sont très beaux!)
    Un article sur ta façon de nettoyer ta maison m’intéresserait aussi 🙂

    J'aime

    1. Ils sont vraiment super ceux de chez Kufu 🙂 La vidéo sur la marque arrive la semaine prochaine d’ailleurs donc tu auras plus d’information si besoin mais moi je les aime de l’amour et ils me le rendent très bien 😛

      Je prends note, merci infiniment 🙂

      J'aime

      1. Oh chouette ! Bonne nouvelle ! J’attends sagement avant d’acheter alors 😉
        Je pense prendre des cotons et un sac à pain. Miam !
        En attendant, je vais regarder la vidéo des petits bonheurs. Je sens d’ici le booster 😀

        J'aime

  4. Hello Marine! Je viens de passer ma première commande sur le site Clémence et Vivien (j’ai choisi le Ghandi et le Vahiné pour commencer :p). Beaucoup de tes petites astuces m’intéressent également, notamment les produits de nettoyages maison et les huiles essentielles que tu utilises. Je serai curieuse d’en apprendre davantage sur cette pratique, je ne dis pas non à un article à ce sujet ^^ Donc merci pour le partage 🙂 A bientôt !

    J'aime

  5. « d’ailleurs si un article sur les préparations que je fais pour nettoyer mon intérieur de manière naturelle vous intéresse n’hésitez pas à me le signaler  » –> Je suis fortement intéressée car je pense me lancer dedans cet été et quand les produits seront finis !

    J'aime

Laisser un commentaire

