Green·Quelques pensées

Premiers pas vers le Minimalisme

Dimanche dernier j’ai enfin pris le temps de regarder le documentaire Minimalism réalisé par Matt d’Avella. Ce documentaire met en scène deux amis, Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn, qui bossaient dans une entreprise au succès incroyable et qui du jour au lendemain ont décidé de tout plaquer pour vivre une vie minimaliste et être enfin en phase avec eux-même. Je précise tout de même que le documentaire est uniquement disponible en VOST sur Netflix. 

maxresdefault

Ce documentaire m’a particulièrement touché et m’a fait prendre conscience que je consomme trop (malgré moi), je garde des objets sans intérêts particuliers, je collectionne les tasses, je veux toujours tout assortir : torchons, serviettes, couleurs des bougies… Je suis rentrée dans cet engrenage de surconsommation qui ne me plaît pas des masses. Je pense que j’ai commencé à faire attention depuis que je regarde la provenance des produits, goodies et fringues que j’achète mais cela ne m’a aucunement empêché de garder mes anciens produits. Ainsi en quelques années j’ai réussi à accumuler 7 torchons, 7 bols, 15 tasses, bien trop de paires de chaussure… tout un tas de bidules trucs inutiles puisque finalement je n’ai pas besoin d’accumuler autant d’objets.

Ce documentaire m’a fait ouvrir les yeux et m’a convaincu dans le choix de mode de vie que je souhaite vivre, je n’ai pas envie d’avoir des choses parce que c’est à la mode ou parce qu’il le faut, je veux consommer intelligemment et surtout apprendre à mieux consommer. Je veux juste posséder l’essentiel et considérer tous les objets de ma maison comme mes objets favoris sur la terre.

Minimalism-Documentary

Suite à ce remue-ménage dans ma tête j’ai décidé de me lancer dans un défi que l’on explique dans le documentaire, il s’agit du défi 333 qu’à lancé Courtney sur son blog, bemorewithless. Le but est que durant 3 mois consécutifs on utilise un total de 33 éléments de son placard : vêtements, bijoux, accessoires, chaussures confondus. Les tenues de sport que l’on utilise juste pour le sport (il est important de le préciser), la lingerie, les pyjamas et les bijoux types alliances ou bague de fiançailles ne rentrent pas dans les 33 éléments.* Le but de ce challenge est de réussir à se délecter des vêtements et à faire un pas vers l’essentiel. J’ai eu ce besoin de me recentrer, d’être plus moi, de n’utiliser que des pièces importantes pour moi et de les aimer énormément. Mais alors, comment se rendre compte que ce défi est important pour nous ? C’est très simple si vous aussi vous avez beaucoup de vêtements, que vous ne les appréciez pas vraiment à leurs juste valeur, que vous en voulez toujours plus, que ça en devient limite obsessionnel, que vous portez trop d’intérêt à votre aspect physique et à l’aspect physique des autres, je pense qu’il est peut-être temps de tenter une nouvelle approche de la vie.

v1.bjsxMTA5NzU2O2o7MTczODI7MTIwMDsxMzY2Ozc2OA

Mise à part ça, ce documentaire à fait écho en moi il m’a énormément inspiré. Vous le savez, je m’intéresse beaucoup au zéro déchet et au fait de diminuer ma consommation. Du coup lundi j’ai été prise d’un besoin de trier entièrement ma maison ; avec Yanis nous avons donc trier toutes les pièces de notre appartement afin de ne garder que l’essentiel. Nous avons tellement aimer ce principe de rangement, de tri que nous avons carrément réaménagé notre chambre. Nous avons déplacés les meubles et penser la chambre plus simplement afin d’avoir plus d’espace et de clarté. Je vous l’ai dit ce documentaire m’a tout de suite parlé.

Je suis toujours dans cette démarche de vie plus saine, j’accorde beaucoup d’importance à mes achats et quand ils sont réalisés la composition doit être exemplaire. Maintenant je vais aussi vérifier avant d’acheter que le dit achat me soit utile et nécessaire. Je ne veux plus stocker des objets par centaine, j’ai juste envie de me rendre à l’essentielle et de vivre une vie moins superficielle.

MV5BM2ZiNTViNTMtNGQyMC00YTkyLTk0ZWItOGZjODY4YWQwOTJhXkEyXkFqcGdeQXVyNjAyOTAzMzY@._V1_SX1777_CR0,0,1777,993_AL_

Je ne vais pas m’étaler l’article est déjà suffisamment long mais vraiment si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu à un mode de vie plus simple je vous recommande totalement ce documentaire, il dure 1h30 et permet de faire ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Puis même si vous ne comptez pas changer de mode de vie, je pense que c’est un documentaire à voir pour comprendre un peu mieux la manière dont les multinationales nous poussent à faire des achats, à faire toujours plus d’achats pour alimenter cet état d’esprit de consommateur de masse.

* : Le projet 333 n’est pas pour conserver uniquement 33 choses. Vous faites une rotation chaque 3 mois, donc vous adaptez vos 33 morceaux selon vos humeurs, les saisons, la météo, etc.

 

Et vous, vous avez déjà pensé à voir la vie de manière différente ? Vous avez pu voir ce documentaire ? Moi j’ai déjà hâte de le revoir.

3 réflexions au sujet de « Premiers pas vers le Minimalisme »

Laisser un commentaire

