Cuisine·Lifestyle

Recette pâte à crêpes (sans oeuf ni lait)

Si vous me suivez sur Instagram et notamment en Instastory (où je passe d’ailleurs un peu trop de temps) vous avez certainement vu passer mes crêpes sans oeuf ni lait. Je n’aurais jamais pensé que ça allait intéresser autant de personne mais la preuve étant, je me retrouve à faire aujourd’hui ce petit article suite à vos nombreuses demandes. Vous ne le savez sûrement pas mais je dresse une liste (longue, très longue) des petites choses dont je veux à tout prix vous parler sur le blog mais quand les idées viennent de vous elles me font d’autant plus chaud au coeur. Bref je cesse de blablater pour ne rien dire et je vous laisse avec la recette 🙂

IMG_2301.JPG

Pour réaliser la pâte à crêpes, il vous faut :

  • 300g de farine 
  • 50cl d’eau tiède
  • 70g de sucre
  • 30g de beurre fondu 

Mélangez la farine avec le sucre. Rajoutez l’eau tiède progressivement tout en mélangeant la préparation afin d’éviter les probables grumaux. Rajoutez également le beurre fondu à la préparation. Attention, ce dernier doit être assez liquide pour être bien mélangé facilement à la préparation. Faites chauffer quelques instants une poêle (et veillez à ce que cette dernière soit bien chaude avant de déposer la pâte à crêpes, sinon elle ne prendra pas) . Passez un peu d’huile neutre ou de beurre sur la poêle chaude par le biais d’un morceau de sopalin. Placez la pâte à crêpes dans la poêle (CHAUDE, je préfère me répéter c’est vraiment important). Retournez les crêpes dès que les bords commencent à se décoller et qu’elles ont une couleur plus dorée (environ 1min à 1min30 par face).

Et voilà ces petites crêpes sans oeuf ni lait sont prêtes, vous pouvez maintenant les manger avec du sucre, de la pâte à tartiner, de la confiture, nature ou que-sais-je. Evidemment elles n’ont pas exactement le même goût qu’avec les ingrédients manquants mais on s’en rapproche et c’est en toute honnêteté vraiment bon.

IMG_9946

PS 1 : Comme la pâte ne contient ni lait et ni oeuf, les crêpes sont très fines et se déchirent lorsqu’on les retourne lors de la cuisson, veillez donc à avoir la main lourde lorsque vous déposez la pâte afin qu’elles deviennent plus épaisses et facile à tourner. 

PS 2 : J’ai retravaillé cette recette à mon goût car elle manquait de sucre selon moi mais la recette initiale est celle-ci : http://www.lesgralettes.com/2015/05/recette-crepes-allegees-sans-oeuf-et-sans-lait.html

PS 3 : La pâte à tartiner que vous voyez sur la photo est une véritable tuerie, même Yanis à cesser de manger du Nutella et ne mange désormais plus que ça ! 

 

Et vous, vous faites des crêpes sans certains ingrédients ou vous restez fidèles aux recettes  de base ? 

3 réflexions au sujet de « Recette pâte à crêpes (sans oeuf ni lait) »

Laisser un commentaire

