happy·Quelques pensées

Le dimanche, fais ce qu’il te plait.

S’il a bien une chose que j’ai appris en grandissant c’est qu’il est important de savoir prendre du temps pour soi au point de se réserver des journées juste pour des petits plaisirs qui font justement, font plaisir.

IMG_3332

Pourquoi est-ce qu’il est important de se faire plaisir ? Tout simplement parce que prendre soin de soi permet de se retrouver et de rétablir un équilibre personnel et forcément familial. Le but de ces journées dites off sont tout bêtement de recharger les batteries. Lorsqu’on prend du temps pour soi on se recentre sur sa vie et on devient plus zen, plus à l’écoute et disponible pour le reste de le semaine. Personnellement le dimanche est mon jour off. Tout au long de la journée je fais ce qu’il me plait pour me ressourcer et entamer une nouvelle semaine du bon pied

Mais alors comment est-ce que je me suis rendue compte que j’en avais besoin ? C’est tout simple je suis une personne terriblement anxieuse mais je l’étais d’autant plus durant une période. J’avais l’impression d’avoir trop de choses à faire tel que les courses, le ménage, la quantité de mail à laquelle je devais répondre, les rendez-vous médicaux, pro, les devoirs pour l’école, les articles et vidéos à prévoir… Une journée de 24h était insuffisante et je me sentais en permanence dépassée par les évènements.

C’est plus ou moins à ce moment-là j’ai commencé à me remettre réellement en question, après tout je n’ai que 21 ans, je n’ai pas d’enfant et je suis déjà débordée. J’étais paniquée et avec un peu de recul j’ai décidé qu’il était plus que temps de me calmer et de prendre soin de moi. Finalement si tout n’est pas impeccable dans ma maison ce n’est pas non plus dramatique. Si la machine est faite le jeudi au lieu du mercredi je pense que le linge devrait s’en remettre. Si je brosse Yuki le vendredi plutôt que le dimanche il ne va pas appeler la SPA pour maltraitance. Bref je me suis posée les bonnes questions et j’ai revu ton mon fonctionnement.

Pour ce qui est du surmenage au niveau du rangement j’ai commencé par trié l’intégralité de ma maison. Pour ce qui est des tâches ménagères j’ai décidé de m’offrir un bullet journal où je répartie mes tâches tous les jours. Je suis devenue partisante du fait d’en faire un petit peu chaque jour. Cependant, une fois toutes ces tâches éliminées de mon esprit j’avais toujours cette impression de manque de temps pour la simple et bonne raison que bien que je sois une personne très organisée, depuis des années, je gérais très mal mes journées. En effet j’étais devenue cette personne accro aux réseaux sociaux puisque je pouvais passer plus de deux heures sur Instagram à aimer des photos. Même chose avec YouTube je ne pouvais pas m’empêcher de regarder une vidéo, puis une autre, puis oh celle-là à vraiment l’air intéressante… Bref ce précieux temps à baragouiner sur le net sans réellement faire quelque chose de concret empiétait un peu trop sur mon temps. J’ai donc décidé de m’offrir une journée off par semaine, le dimanche donc, pour pouvoir profiter et faire ce dont j’avais envie de faire. Ainsi toute la semaine je ne regarde aucune vidéo sur YouTube ou du moins très peu puisque je me les réserve pour le dimanche.

Voici d’ailleurs une liste non-exhaustive des activités que j’aime réaliser les jours off :

  • Balader
  • Lire un livre
  • Lire des magazines
  • Regarder ma playlist « A regarder plus tard » sur YouTube
  • Programmer ma semaine sur mon bullet journal 
  • Me faire des crêpes
  • Rattraper mon retard sur mes séries en cours
  • Dessiner
  • Checker mes blogs préférés
  • Profiter de mes proches
  • Préparer les photos à poster sur mes différents réseaux sociaux durant la semaine

 

Bref j’ai finalement compris qu’en ayant une vision globale de ma semaine qui finalement va du lundi au samedi je pouvais prévoir de faire toutes mes tâches « ennuyantes » afin de me libérer le dimanche. D’ailleurs ce nouveau mode d’organisation fait que finalement j’ai pu me dégager de la place pour faire 45 minutes à 1h de sport, trois fois par semaine chose que j’avais l’impression de n’avoir jamais le temps de faire avant.

Pour conclure, je suis bien plus épanouie la semaine, moins stressée par la profusion de tâches à réaliser car tout est parfaitement répartie puis il faut se l’avouer, je clôture ma semaine avec beaucoup de bonheur afin de la ré-entamer avec beaucoup d’énergies positives.

miniature blog2

Et vous ? Vous vous laissez déborder ou vous avez également un jour off

10 réflexions au sujet de « Le dimanche, fais ce qu’il te plait. »

  1. J’aime beaucoup ton article, j’ai moi-même un peu de mal à ne pas déborder en semaine sur certaines activités – youtube est un très bon exemple. Ce qui fait que j’ai parfois un peu de mal à suivre la cadence car je passe trop de temps à faire des choses pas très utile. Habituellement j’organise mes tâches toute la semaine même le dimanche (j’ai abandonné le fait d’avoir un jour de repos depuis longtemps déjà), mais peut-être qu’avoir un jour ‘off’ m’aiderait à ne pas me disperser trop souvent dans la semaine ? Je pense que je vais essayer 🙂 Merci pour ton article !

    Aimé par 1 personne

  2. Très bon article qui me fait réfléchir ! Je suis souvent surmenée, notamment lorsque j’ai cours. J’ai un bullet qui me permet d’être organisée et pourtant, je me laisse engloutir par tout le reste. Je ne sais pas si je peux me permettre un jour off, mais pourquoi pas m’offrir une après-midi par semaine pour décompresser et ne rien faire d’autre que ce qui me plaît.

    J'aime

  3. Cet article est hyper intéressant Marine 🙂 Moi je suis plutôt du genre à vouloir faire pleins de choses à la fois, et ça me « submerge » donc me décourage alors au final je ne fais rien haha c’est un peu bête quand même ^^

    J'aime

  4. Il est vrai que prendre du temps pour soi est essentiel même si des fois c’est difficile. Je suis une accro de l’organisation et pourtant je me laisse toujours déborder. Ton article est super ! Le dimanche est un peu fait pour qu’on ne fasse rien et qu’est-ce que c’est agréable de se dire « aujourd’hui je ne fais rien ». On en parlait justement avec une collègue tout à l’heure !
    A bientôt

    J'aime

  5. Tu as toi aussi succomber au bullet journal héhé. Tu as raison, avoir du temps pour soi est très important et c’est super que tu ai réussis à instaurer cette routine.
    Ca fait plusieurs semaine que je me dit qu’il faut que je m’organise autrement pour le ménage car je fais tout le week-end. Je n’arrive pas à me motiver à le faire un peu tous les jours alors que ça serait beaucoup mieux. Je suis plus du genre à m’étaler sur le canapé devant une vidéo youtube en rentrant du travail 🙂
    J’aime beaucoup ce genre d’article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

