Le stress·Quelques pensées

Je médite régulièrement et ça me fait du bien.

Depuis Janvier 2017 il y a eu plein de changement dans ma vie, je me suis mise au yoga, au sport et à la méditation. Je suis tombée dedans à force de livre des ouvrages sur le bouddhisme, des textes de développement personnel et des articles qui divulguent des conseils pour apprendre à se détendre. Etant de nature très stressée j’ai pratiqué la médiation avec beaucoup de bienveillance. Pouvoir enfin me détendre sans prendre des médicaments (même à base de plante) était pour moi une aubaine.

Mais alors, comment commencer la méditation ? Les débuts ne sont vraiment pas simple et j’aurais vraiment voulu avoir une personne de mon entourage qui pratique la méditation pour m’initier. Afin de jouer ce rôle auprès de vous, je vous propose un exercice basé sur la respiration abdominale que vous pouvez réaliser tout au long de la journée. Personnellement je pratique la méditation à différents moments quand j’en ressens le besoin. Il m’arrive de méditer le matin, au réveil pour commencer la journée en bonne et du forme, après une séance de yoga afin de me calmer et recentrer mes idées, le soir pour faire un bilan de ma journée et de me détendre avant de me coucher.

  1. Mettez-vous en position assise, le dos bien droit et relâchez les épaules.
  2. Posez une main sur votre ventre afin de ressentir votre respiration et fermez les yeux.
  3. Essayez de vous détendre en prenant conscience de votre respiration, sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et les poumons se vider entièrement à l’expiration.
  4. Concentrez-vous sur le mouvement de va-et-vient que fait votre respiration.
  5. L’exercice commence à se moment là. Il faut savoir qu’il est très dur de ne penser à rien lorsque l’on médite. En effet on a tendance à laisser divaguer notre esprit ce qui n’est finalement pas si mal puisque cela peut permettre de faire un point et de mettre des noms, des mots, des sensations sur des situations. Personnellement pour ne penser à « rien » je fais l’exercice suivant : je prends une grande inspiration puis j’expire tout en ayant conscience de ma respiration.  Lors de la première inspiration/expiration je compte 1 puis je recommence et je compte 2, j’entame ma troisième série et je compte 3… ainsi de suite. Cet exercice permet de rester concentrer sur sa respiration et rien d’autre.
  6. Si vous sentez qu’à un moment vos pensées reviennent à la surface recommencez une nouvelle série et repartez du début. Combien de fois cela m’est arrivé de terminer ma 15ème série pour finalement recommencer à compter car mon esprit allait dans tous les sens.
  7. Les premières fois ne sont pas évidentes on a tendance à se remettre à compter au bout de quelques essais car on pense bien trop. Toutefois avec de la pratique cela s’estompe.
  8. Lors des premières séances de méditation mettez-vous un minuteur de 1 ou 2 minutes maximum afin de ne pas être déçue si vous ne tenez pas plus de temps. Il n’est réellement pas facile de méditer, le temps et la pratique permettent de s’améliorer. D’autant plus que la durée de la méditation n’est finalement pas si important ce qu’il l’est c’est la régularité de  la pratique.
  9. Sachez qu’il y a des jours où méditer ne marchera pas. Il est inutile de se frustrer et de perdre confiance en vous. Détendez-vous, il ne faut jamais oublier que demain est un autre jour et que dans 90% des cas tout se passera mieux. Pour moi la méditation c’est comme la lecture, parfois on veut lire un livre et on sait déjà que ce n’est pas le bon moment  pour le découvrir au bout de seulement quelques chapitres, pour la méditation c’est pareil quand ça ne veut pas ce n’est pas grave, on ne s’en veut pas et on réessaye le lendemain 🙂

IMG_3429.JPG

J’espère que ce petit exercice vous plaira et vous aidera à vous lancer dans cette nouvelle aventure. Je tiens toutefois à préciser que je ne suis pas professionnelle seulement passionnée par cette pratique. Je vous partage une expérience que j’aurais bien voulu trouver avant de commencer. J’ai vachement tâtonner au début alors je voulais vous éviter cela, peut-être que cette méthode ne marchera pas sur vous et c’est normal chaque individu est différent et réagit donc de manière unique face à la méditation. Toutefois, si je peux me permettre je vous recommande chaudement cet ouvrage qui personnellement m’a beaucoup guidé. Le prix est peut-être un peu élevé mais vous pouvez vous le procurer facilement en médiathèque, c’est d’ailleurs ce que j’ai fais moi afin de savoir si le livre me correspondait. Maintenant il est en permanence sur ma table de chevet et je n’en suis que plus heureuse.

412yM84CE0L._AC_UL320_SR212,320_

Trois minutes à méditer – Christophe André 

Editions L’Iconoclaste (11 janvier 2017)

19,90€ – 231 pages –  Avec 1 CD de méditation guidée

Disponible en bibliothèque, en librairie et sur internet.

 

 

Et vous, vous pratiquez la méditation ? Si oui, depuis combien de temps ? Cela vous fait du bien ? Me conseillez-vous des exercices type ? 

 

IMG_3438

D’ailleurs n’hésitez pas à me dire si un article dans la même lignée sur le Yoga où je vous propose mes circuits préférées pourrait vous plaire.

14 réflexions au sujet de « Je médite régulièrement et ça me fait du bien. »

  1. Coucou !

    J’aimerais vraiment essayer tout cela. Étant quelqu’un de stressée, anxieuse, j’en passe et des meilleurs.

    Le livre que tu présentes m’intéresse beaucoup ! Je le rajoute à ma wish list.

    Encore un bel article !

    Bisous

    J'aime

  2. Étant de nature très nerveuse, ces derniers temps je cherche vraiment à me recentrer, relativiser et positiver sur les petites choses de la vie ! J’aime bien essayer de méditer avec une vidéo de Georgia Horackova mais très rapidement mes pensées s’égarent et je n’arrive pas à tenir très longtemps ! Je vais donc peut-être essayer ta méthode dans les prochains jours !
    As-tu des conseils lectures sur le bouddhisme, le développement personnel à me proposer ?

    J'aime

    1. Les débuts ne sont pas évidents après tu sais moi je me suis égarée un nombre de fois incalculable 😛 Mais bon parfois ça fait un bien fou aussi, quand je m’égare je pense à des choses auxquelles je n’ai jamais pensé au préalable 🙂
      J’espère que la méthode fonctionnera pour toi en tout cas.
      Oui des milliers tu recherches quoi en particulier, approfondir le bouddhisme ? Apprendre ? Te renseigner ? Et au niveau développement personnel ? 🙂
      Donnes moi des pistes et je te fais un listing.

      J'aime

      1. Je voudrais apprendre un peu les fondements du bouddhisme, la spiritualité qui s’en dégage !
        Au niveau du développement personnel, je recherche un guide, quelque chose qui pourrait m’aider quotidiennement à aller de l’avant et progresser !

        J'aime

      2. J’ai lu « Comment être bouddhiste ? » de François Midal qui explique bien ce que c’est, ce que cela implique… Et là je lis « Bouddha, mode d’emploi » de Jack Kornfield qui est vraiment ps mal c’est une brique de 600 pages donc il se lit pas d’une traite mais il est top.
        Pour le développement personnel au niveau de la progression je te conseil déjà « Comme par Magie » de Elizabeth Gilbert qui t’aide à t’améliorer d’un point de vue artistique et créatif. Il y a aussi la bande dessinée « Le jour où le bus est reparti sans elle » où le personnage en question cherche des réponses à ses doutes c’est super bien écrit et tellement bien dessinée. Le livre « Je suis Happy » de la blogueuse YouMakeFashion je t’invite à le feuilleter en librairie ou quoi. Chaque page est une question de ses lectrices où elle répond afin de t’aider à t’améliorer dans telle ou telle situation. Je l’ai adoré.

        Puis sinon tu as aussi les feelgood book. Ce sont des romans qui se lisent très facilement mais qui te donne toujours un petit aperçu d’une vie meilleure par le biais de petites astuces ça fonctionne tout aussi bien et moins pénible à lire puisque c’est tout de même une histoire à la base 🙂

        Si je peux t’aider encore plus n’hésites pas 😘

        J'aime

  3. Un article super interéssant, d’autant plus que souvent on ne sait pas de quelle manière se lancer et comment pratiquer (c’est d’ailleurs mon cas..:()
    Sinon perso ça me plairait énorément de voir tes petites routines/habitudes/exercices concernant le yoga, histoire de nous aiguiller, nous débutant ! ^_^
    Au plaisir de voir d’autres articles dans la veine, bisous jolie Marine 🙂

    J'aime

  4. J’aime tellement les photos de toi de dos sur cet article ❤ très joli et apaisant. Et estival, ma saison préférée hihi La méditation je crains que ça m'énerve plus qu'autre chose en fait. Le yoga peut-être. Ce qui peut paraître paradoxal puisqu'ils vont de pair. Mais vivant encore chez mes parents et n'ayant pas trop d'intimité et un entourage assez fermé d'esprit je me dis que je ne le peux pas encore puisque je serai dérangée et jugée… c'est déjà un peu le cas avec le végétarisme d'ailleurs. Bisous ! ❤

    J'aime

    1. Merci Clémence ❤
      Oui c'est sur que c'est une activité que je pratique seule, le yoga ne me dérangerait pas en petit groupe mais la méditation c'est impossible c'est bien trop personnel 🙂
      Ma pauvre.. le regard des autres c'est souvent un peu trop envahissant..courage ❤

      Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ton article ! Je songe de plus en plus à la méditation (le yoga aussi mais j’ai peur de tout faire de travers vu ma souplesse inexistante :’D). Est-ce que tu as remarqué un véritable changement par rapport à tes/ta/ton angoisses/anxiété/stress ?

    (je ne suis pas une commenteuse régulière (faudrait que j’y remédie) mais je profite de ce commentaire là pour te dire que j’aime beaucoup ton blog, c’est toujours très agréable de te lire, et tes récents articles bien-être sont très inspirants. Bonne continuation ! 🙂 )

    J'aime

    1. Merci ❤
      (Tu sais je n'étais pas souple du tout on m'appelait d'ailleurs tronc d'arbre chez moi 😛 et le Yoga m'a carrément aidé, au début c'était fort drôle mais en 7 mois je me suis surpassée, tout ça pour dire que si je suis devenue souple tu peux le devenir aussi :P)

      Oui, quand je suis vraiment angoissée je fais une séance le soir pour décompresser de ma journée. Après comme pour la méditation il faut être régulier dans l'apprentissage.
      Toutefois lors de mes grosses crises d'angoisses souvent nocturne ça ne change rien j'avoue tout.

      Merci infiniment pour cette fin de commentaire ça me touche énormément je suis ravie quand ça plait, j'essaie au mieux de partager tout ce que j'aime et ce qui m'aide au quotidien.

      A très bientôt et courage avec tes angoisses, ce n'est jamais très évident mais à force à force on s'en sort ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

