Le stress·Quelques pensées

5 astuces qui apaisent mes angoisses #2

Hello les flocons, comment allez-vous ? Les vacances étaient agréables ? La rentrée s’est bien passée ? De mon côté tout va pour le mieux, je vous écris ces quelques lignes affalée sur mon lit (j’ai une grippe intestinale qui me met complètement sur les rotules, mais je tiens le coup). Il y a quelques temps maintenant je vous parlais de mes 7 astuces pour limiter vos angoisses et j’avais promis une suite à cet article que je vous rédige en ce jour.


Hier je me suis rendue chez une sophrologue pour parler entre autre mais surtout pour apprendre à mieux gérer mes problèmes de stress qui ne me facilitent pas la vie. J’en ressors plus soulagée et plus détendue je ne sais pas durant combien de temps cette aura de bien-être sera près de moi mais j’en profite au maximum et je compte bien retourner voir cette personne qui au delà de son savoir-faire, est véritablement une source inépuisable de bonne humeur et de douceur. Ces mots m’ont réchauffé le coeur et je me sens grandis. BREF, je m’égare une fois de plus du sujet principal à savoir le stress. Voici donc une petite liste non-exhaustive des douceurs qui apaisent mes petites crises d’angoisses.

  1. Faire de l’aquarelle, c’est quelque chose que j’ai découvert récemment. J’ai toujours dessiné, plus ou moins par période mais l’aquarelle c’est encore différent et ça à un côté cocon qui me rassure énormément. L’eau contrôle les couleurs, les formes et il faut apprendre à gérer ces aléas pour obtenir de petites illustrations. Moi qui aime tout contrôler j’ai apprécié m’initier à l’art de l’aquarelle.
  2. Mater des séries ou des films doudous. Je peux vous assurer que ça marche à coup sûr. Je me met sous un plaid, j’allume ma télé et je passe une bien meilleure soirée. Petite liste des films / séries qui me réconfortent puissance 1000 : Friends, Gilmore Girls, Juno, La Belle et la Bête, Paddington, Harry Potter
  3. Faire de la respiration abdominale. Il faut savoir que ce type de respiration favorise le calme (enfin chez moi). Pour se faire, j’inspire par le nez en gonflant le ventre le plus possible puis j’expire par la bouche le plus lentement possible tout en creusant le ventre. Je répète cet exercice durant quelques minutes et j’arrive plus ou moins à me calmer.
  4. Cuisiner de bons petits plats sucrés ou salés. Je pense que c’est ce qui marche le plus chez moi. Je cuisine toujours dès que j’ai un coup de mou, j’aime prendre le temps d’associer des saveurs, des odeurs et de passer du temps (beaucoup de temps ?) à créer des petits mélanges. C’est de famille, ma grand-mère et ma mère cuisinent énormément et innovent dès qu’elles le peuvent. Cuisiner est pour moi mon moment de douceur, ma parenthèse dans la vie, puisque je me concentre juste sur le moment présent et je chasse de mon esprit toutes les pensées qui me tracassent.
  5. Marcher, marcher longuement. Faire des balades en pleine forêt, dans des parcs ou ailleurs. Juste marcher dans des endroits verts au possible. Je trouve que le simple fait de balader me vide totalement la tête, je pense moins, je profite de l’instant, de la beauté du lieux et je ne fais rien d’autre. Chez moi balader à un aspect très rassurant qui me fait le plus grand bien.

 

 

 

Je n’ai pas inventé l’eau chaude comme vous pouvez le constater mais je sais que ces astuces fonctionnent plutôt bien chez moi lors de petites crises de stress, puis je trouvais ça égoïste de garder ces « solutions » pour moi toute seule. Sur ces belles paroles, je vous souhaite un excellent week-end.

PS : N’hésitez pas à partager avec moi vos petits conseils pour vous détendre en commentaire, je suis curieuse de savoir vos petits secrets 🙂

 

Et vous alors, vous êtes anxieux ? 

8 réflexions au sujet de « 5 astuces qui apaisent mes angoisses #2 »

  1. Chouette article ** j’ai comme toi l’habitude de démarrer un film ou une série doudou, puis sinon de prendre un bouillote chaude avec moi sous un plaid, un chocolat chaud ou un thé. Mais je pense que ce qui me calme le plus c’est l’homéopathie et le fait de prier, voilà mes petits trucs !

    J'aime

  2. Coucou Marine !

    L’aquarelle c’est le top je suis d’accord. Mais comme toi, j’adore la cuisine. Je crois que c’est ce que je préfère pour me destresser. Ca marche tout le temps et rien qu’en parler me donne envie de faire des crêpes 😀

    Des bisous Marine 🙂

    J'aime

  3. toujours aussi réconfortants tes articles Marine !!! Un grand merci !!! Moi aussi j’ai une petite liste de séries/films doudous (Dawson, love actually, the Holiday, Bébé mode d’emploi, ensemble c tout, sur la route de madison, forest gump, où le cœur nous mène, Beignets de tomates vertes, etc …..). Me préparer un gâteau au chocolat ou des cookies me font du bien aussi !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

