Lifestyle·Maquillage naturel

Shampoing maison pour lutter contre les cheveux gras

Salut les oursons, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose un article de slow cosmétique, en effet récemment en InstaStory je vous ai demandé si ma recette de shampoing maison pour lutter efficacement contre les cheveux gras vous intéressez et vous avez été très nombreux à me dire que oui, du coup suite à ces retours je vous propose aujourd’hui la recette la plus simple et la plus efficace de l’univers pour que vos cheveux regraissent moins vite.


Depuis mes 13 ans environ j’ai une chevelure à problème. Ils graissent assez rapidement et quand ils décident d’être cool avec moi des pellicules apparaissent par centaines. Au collège, ces cheveux gras étaient une véritable souffrance pour moi car elle était devenue la source de moquerie de certains camarades. Avec l’âge ça ne me fait plus souffrir comme avant toutefois je trouve ça encore très contraignant surtout depuis que je fais du sport. C’est logique je fais du sport donc je transpire et je transpire forcément du cuir chevelu. J’ai usé de multiples stratagèmes et j’ai fait des shampoings tous les 3 jours pour essayer de les espacer un maximum mais au bout du troisième jour je suis dans l’obligation de les tirer en arrière sinon je ne ressemble plus à grand chose. Vous vous en doutez j’ai testé des shampoings par milliers, j’ai été suivie par une dermatologue, mes coiffeurs me conseillent régulièrement de nouvelles astuces et solutions mais sur le long terme rien ne change mes cheveux restent gras et je suis obligée de les attacher dès le 3ème jour après lavage.

J’ai donc décidé de passer aux remèdes naturels et après plusieurs recherche j’ai découvert que l’argile verte, le bicarbonate mais aussi la lavande avaient des vertus pour réguler les problèmes de peaux grasses et également de cheveux gras. J’ai donc décidé de faire un shampoing sur mesure par rapport à mes problèmes que je vous laisse ci-dessous :

IMG_7002.JPG

RECETTE DU SHAMPOING :

  • 1 c.à.c de bicarbonate
  • 2 c.à.s d’argile verte
  • 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande
  • Eau chaude

Mélangez dans une tasse à café les 2 c.à.s d’argile verte avec la c.à.c de bicarbonate et un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une texture plus homogène et liquide. Rajoutez à la préparation les gouttes d’HE de lavande puis appliquez sur votre chevelure en réalisant de légers massages, laissez poser 2 minutes puis rincez abondamment. Notez que ces trois ingrédients ont des vertus absorbantes ce qui fait qu’elles absorbent totalement l’excès de sébum de la chevelure.

Au niveau de la conservation je vous avoue que je ne m’y connais pas assez et je ne préfère pas vous dire d’âneries. Pour ma part je réalise le shampoing juste avant de me laver les cheveux comme ça je n’ai pas trop de questions à me poser, je l’applique entièrement sur ma tête donc je ne conserve rien.

 

 

img_0392.jpg


Les points positifs de ce shampoing maison :

  1. Il est très économique ce sont souvent des ingrédients que l’on a chez soi et qui à l’achat ne coûtent pas une fortune.
  2. Mes cheveux ne commencent qu’à véritablement devenir gras à partir du 4ème jour, ce qui fait que je n’ai qu’à laver ma frange le 4ème jour et tirer le reste de mes cheveux en arrière. Pour certain ce n’est pas grand chose mais moi je suis vraiment ravie, un jour de plus me permet d’espacer encore plus mes shampoings. 
  3. Les cheveux sont réellement nourris en profondeur et semblent plus volumineux après chaque lavages.

 

Les points négatifs de ce shampoing maison : 

  1. Il ne mousse pas puisqu’il ne contient pas de silicone il faut donc l’appliquer sur toute la chevelure sans avoir un effet de mousse ce qui est très bizarre les premières fois (je vous rassure on s’adapte très vite mais je tenais à l’indiquer :P) 
  2. Les cheveux sont bien plus secs qu’après les shampoings plus conventionnels ce qui implique que le premier jour les pointes ressemblent un peu a de la paille. C’est un effet qui disparaît dès le lendemain puisque l’effet nourrissant que j’évoque dans les points positifs a lieu entre temps. Du coup je vous conseille d’appliquer le shampoing un dimanche si vous préférez que personne ne vous voit avec les pointes sèches.

Astuces diverses et variées pour aller au bout de la démarche :

  1. Personnellement j’alterne entre un shampoing bio et ce shampoing fait maison afin d’éviter que mes cheveux ne s’habituent aux produits et qu’ils n’aient plus aucun effet sur ma crinière.
  2. Lorsque j’ai des pellicules je remplace les 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande par des gouttes d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang qui a de chouettes vertus contre ces petits parasites blancs.
  3. Vérifiez bien que vous n’êtes pas allergiques à l’argile, au bicarbonate et aux huiles essentielles. Appliquez le mélange sur une zone de votre main et patientez au moins 20 minutes pour vérifier que vous n’avez aucune réaction. Les huiles essentielles sont fortes, il ne faut pas en abuser et surtout bien se renseigner avant de les utiliser car nous ne les supportons pas tous de la même manière (cf. enfants et femmes enceintes).

 


Voilà j’en ai fini avec cet article, j’espère sincèrement qu’il pourra venir en aide à certaines personnes avec une chevelure aussi infernale que la mienne. Je vous remercie une fois de plus pour votre bienveillance sous chacun de mes articles. Une fois de plus n’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour lutter contre les cheveux gras ou même contre tous types de cheveux ça pourra surement être utile à d’autres personnes qui sont dans d’autres cas de figure et puis quand bien même toute expérience est bonne à prendre.

A très bientôt, 

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

Publicités

7 réflexions au sujet de « Shampoing maison pour lutter contre les cheveux gras »

  1. Merci beaucoup pour cet article j’avais moi aussi essayé largile verte mais en tant que masque purifiant (a appliqué uniquement sur les racines) et c’est vrai qu’on sent le côté absorbant. Je l’utilise aussi en guise de shampoing sec (à saupoudrer sur les racines, laisser absorber et bien peigner)

    J'aime

      1. Oui le bicarbonate c’est pas mal aussi 😉 je trouve que ce sont 2 produits magiques à avoir d’ailleurs 😉 après c’est vrai que l’argile à plus un pouvoir absorbant mais peu laisser plus de traces que le bicarbonate à mon avis 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s