TAG | Ma routine cheveux 🌿 (bio, minimaliste et naturelle)

Hello, j’espère que vous allez bien. Je reviens aujourd’hui avec l’article LE PLUS DEMANDÉ probablement depuis que j’ai ouvert ce blog à savoir ma routine pour les cheveux. Je ne savais pas trop comment agencer cet article puis je suis tombée sur la vidéo d’Ilia Renon qui présente le tag créé par Heloïse Monchablon du blog Easy Blush, dont j’avais déjà vu la vidéo mais dont je ne me souvenais plus. Du coup toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. J’espère de tout coeur qu’il sera à la hauteur de vos espérances. Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à me poser vos questions si je n’ai pas semblé claire à certains moments.

IMG_7190


1- Comment décrirais tu tes cheveux ?
Mes cheveux sont raides, fins à tendance gras.
Au niveau de la couleur, ils sont naturellement châtain et je ne touche plus à la couleur depuis un ou deux mois maintenant (je ne sais plus exactement). Le naturel il n’y a rien de mieux. 

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes tu exactement ?
Je ne vais jamais en salon de coiffure. Je trouve ça assez onéreux et jusque là je n’avais pas les moyens de m’offrir un coiffeur tous les mois. Maintenant que j’ai un peu plus d’argent je ne ressens pas le besoin de faire couper mes cheveux sauf s’ils sont abimés ce qui n’est pas le cas en ce moment. J’ai vraiment envie de les avoir long donc moins je coupe mieux c’est hihi.
Cependant, lorsque j’y vais je demande en général de couper les pointes, la frange (quand j’en avais une) et de restructurer la coupe afin que ce soit bien droit.

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?
Je me brosse les cheveux chaque jours avec un peigne en bambou absolument fabuleux qui me fait bien moins de fourche que des brosses standards. La majorité du temps je les brosse d’autant plus avant et après un shampooing ou un bain d’huile.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?
Tous les trois jours car ils ont tendance à vite graisser, lorsque je passe à quatre jours je suis obligée de les attacher. 

5- Quel est ton shampoing ?
L’équilibrant de la marque de shampoings solides Veda qui est pour cuir chevelu sensible ou regraissant vite soit parfait pour mon type de cheveux à moi. J’en suis extrêmement satisfaite, il est simple à l’usage, facile à appliquer, très efficace et surtout zéro déchet. 

6- Utilises-tu un après shampoing ou un masque capillaire ensuite ?
Non, je n’utilise jamais rien après le shampoing je ne trouve pas cela utile d’autant plus que je suis dans une optique de vie minimaliste et que j’ai les cheveux raides donc ils ne s’emmêlent pas. 

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?
Je les laisse sécher naturellement, sans utiliser aucun appareil chauffant hormis les soirs d’hiver quand je me lave les cheveux à pas d’heure; je crains de m’endormir avec les cheveux humides et d’avoir froid toute la nuit.

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

La veille :
– Je me brosse les cheveux bien comme il faut
– Je réalise un bain d’huile que je laisse poser toute la nuit.

Le lendemain matin :
– Je réalise un shampoing que je rince à l’eau froide puis un second au vinaigre de cidre pour éliminer l’effet huileux de mes cheveux que je rince une fois de plus à l’eau froide. 
– J’essore mes cheveux avec une serviette.
– Je les brosse une nouvelle fois et je les attache avec une pince sur le haut de ma tête pour les laisser sécher naturellement. J’évite les élastiques car ils laissent des traces de plies sur mes cheveux que je n’aime pas énormément. 

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?
– Le masque de bain d’huile que je réalise moi-même à base d’huile d’avocat, d’huile de jojoba et de trois gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang. Je n’ai aucune mesure précise pour les huiles végétales je sais juste que majoritairement j’applique l’huile d’avocat sur mes racines pour les hydrater  et de l’huile de jojoba ainsi que l’HE d’Ylang Ylang sur mes pointes pour les fortifier, les rendre plus souple et surtout faire en sorte que la repousse soit belle et rapide.

– J’aime beaucoup aussi faire une fois par mois celui-ci avec du henné neutre dont on a déjà parlé sur le blog. 

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?
Oh que oui ! Je n’utilise que des produits naturels pour mes cheveux si possible zéro déchets (donc des produits solides) et surtout sans silicone.

11- Attaches tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?
Absolument jamais sauf lorsque je réalise le bain d’huile là je les attaches toute la nuit en   tresse à trois brins mais c’est bel et bien la seule occasion. Enfin ceci étant dit je les attache aussi avec une pince pour les laisser sécher et lorsque je n’ai pas envie de les avoir dans les yeux (lecture, yoga, cuisine…)

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?
Le 3/4 du temps ils sont détachés avec une raie sur le côté et lorsque je dois les attacher parce que j’ai chaud ou que je réalise des tâches qui demandent de ne pas avoir les cheveux dans la figure je fais une sorte de chignon avec une pince. 

13- Fais tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?
J’en ai fais longtemps et elles n’étaient pas naturelles. Ma dernière coloration remonte au mois de mai et il s’agissait d’une coloration végétale au henné, aux poudres ayurvédiques et aux huiles essentielles réalisée chez Végétalement Provence (une merveilleuse coiffeuse végétale à Aix-en-Provence) pour retrouver ma couleur initiale et depuis je ne touche plus à ma couleur et je ne compte plus y toucher du tout car cela a fait trop de dégâts sur mes cheveux. J’ai réussi à les réparer mais par le biais de beaucoup de travail et beaucoup de patience alors, LES COLORATIONS C’EST FINI ! 

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?
– L’huile végétale de jojoba que j’aime d’amour
– Le vinaigre de cidre pour rincer les bains d’huile
– Mon shampoing ? C’est un peu de la triche mais je ne sais plus là 😛

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?
– Peigne en bambou (ça change vraiment la vie, adieu les fourches)
– Pince à cheveux (pour éviter les élastiques, je suis vraiment pas fan de ça)
– Le soleil pour les faire sécher plus rapidement (non en vrai je sais pas, les deux du dessus sont amplement suffisant mais vu qu’il en fallait trois bah voilà quoi…) 

16- Quel a été ta pire erreur capillaire ?
Devenir blonde sans aucun doute, ça a bousillé mes cheveux puisqu’on a du passer par une décoloration, des patines et une recoloration juste derrière. Une véritable catastrophe capillaire. Je pense que quand on est brune le blond c’est vraiment dangereux pour nos cheveux. 

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?
– Le premier serait surement d’utiliser un shampooing naturel et pas industriel et d’aller chez un coiffeur végétal si vous devez vous colorer les cheveux et pas ailleurs. 
– Éviter les appareils chauffants comme le sèche cheveux, les plaques, les boucleurs…
– Essayer de bien espacer les shampoings pour ne pas les laver trop souvent ses cheveux.
– Utiliser des huiles végétales et huiles essentielles pour des soins en profondeur. 

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?
– L’huile végétale de jojoba en application avant chaque shampooing ainsi que l’huile essentielle d’Ylang Ylang. 
– Complément alimentaire, j’en prenais un quand j’étais plus jeune (je ne me souviens plus du tout du nom, désolée, si ça me revient je le rajouterais promis) et dieu sait à quel point ça avait été efficace chez moi. 

IMG_6190


Voilà, j’espère que ce petit article vous aura été utile et qu’il saura vous convaincre de passer à une routine plus naturelle pour vos cheveux. N’hésitez pas à me dire ce que vous vous utilisez comme produit je suis très curieuse d’autant que les cheveux sont vraiment différents selon les personnes. Je vous souhaite une belle journée,

signature

Publicités

3 commentaires sur “TAG | Ma routine cheveux 🌿 (bio, minimaliste et naturelle)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s