L'avis de la Naturopathe

Ces huiles essentielles qui apaisent

Vous le savez j’étais une grosse anxieuse, je stressais 99% du temps, un changement de programme à la dernière minute m’affolait, devoir prendre un rendez-vous téléphonique aussi, marcher seule dans la rue n’en parlons pas, un mal de gorge était pour moi un cancer de la gorge (l’option angine n’existait même pas) enfin bref j’étais une angoissée et j’ai réussi à changer. Je ne dis pas que je suis parfaite et que je ne stress plus c’est totalement faux lorsque je suis dans l’attente de résultats pour des examens par exemple (comme ce fut le cas avant de savoir que j’étais diplômée des métiers du livre et de la naturopathie cette semaine) mes vieux démons reviennent, mais, majoritairement je suis mieux. Mais alors qu’ai-je fais ? Tout d’abord j’ai consulté une naturopathe pour m’aider à aller mieux de manière naturelle et de cesser de passer par des médicaments pour m’apaiser. Elle m’a proposé une nouvelle alimentation, de revoir mon hygiène de vie mais aussi des tisanes, des huiles essentielles, des élixirs… pour que j’aille de l’avant. D’ailleurs étant donné que je suis diplômée je vais prochainement ouvrir mon site et proposer des consultations à distance par skype (je ferais prochainement un article pour annoncer tout ça, les tarifs, le but d’une consultation…) donc si cela vous intéresse n’hésitez pas à m’envoyer d’ores et déjà un mail à marine.naturopathie@gmail.com afin que l’on puisse convenir ensemble d’un rendez-vous 🙂

J’ai également consulté une sophrologue qui m’a VRAIMENT était d’une aide incroyable pour la gestion du stress et pour apprivoiser les angoisses. La personne que j’ai vu était une ancienne psychologue reconvertie en sophrologue et cela se ressentait vraiment dans son diagnostic elle a su me rassurer, m’écouter attentivement et déceler ce qui n’allait pas chez moi et qui donc provoquait mes angoisses. J’ai aussi commencé le yoga une activité qui bien que très sportive et dynamique demande beaucoup d’effort sur la manière d’exploiter sa respiration et on ne le répétera surement jamais assez mais contrôler sa respiration c’est LA clé pour aller mieux. Puis, au même moment je me suis aussi lancée dans la méditation, une pratique active m’a permis de me recentrer sur moi-même et de faire le bilan en début de journée sur ma journée de la veille. Je me questionnais afin de comprendre ce qui n’allait pas et pourquoi j’angoissais mais surtout si ces raisons étaient réellement valables.

Toutes ces techniques m’ont vraiment aidé à aller de l’avant et si cela vous intéresse je pourrais vous en parler de nouveau et de manière plus longue dans un article de blog  sur le stress en règle général, ce que j’ai vécu durant plusieurs années et surtout comment je m’en suis sorti, à quel prix et le nom des praticiens que j’ai rencontré si vous êtes de la région 🙂 J’attends vos retours.

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Cependant aujourd’hui je ne voulais pas vous parler de ça je voulais surtout vous donner quelques astuces pour vous détendre rapidement et efficacement sur le court terme quand vous sentez qu’une crise d’angoisse arrive par le biais de méthodes naturelles, biologiques et validées par moi (récente naturopathe) ainsi que la naturopathe qui me suit (et oui ce n’est pas parce que j’ai mon diplôme que j’arrête d’aller voir ma naturo :P)

  • Si vous êtes chez vous :

– Prenez un bain chaud avec 5 gouttes d’huile essentielle (HE) d’épinette noire et 5 gouttes d’HE de lavande. L’odeur de la lavande va vous apaiser et l’épinette noire va détendre vos muscles en profondeur (c’est une huile qui est aussi très recommandée lorsque vous avez des coups de fatigue, une goutte sur le bas du dos et vous massez ;)) 

– Diffusez dans la pièce où vous vous trouvez par le biais d’un diffuseur d’huile essentielle 2 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang ou 2 gouttes d’HE de lavande.

  • Si vous êtes en extérieur (Pensez à toujours avoir sur vous de l’HE de lavande ou de menthe poivrée)

– Mettez une trace (cela signifie que le doigt récupère l’huile essentielle à l’intérieur du bouchon) d’HE de menthe poivrée sur le haut du front. C’est une plante qui a des vertus apaisantes et calmantes et les effets sont bénéfiques assez rapidement.

– Mettez une goute d’HE de lavande ou de mandarine sur votre poignée, massez puis sentez vous le poignée lorsque la crise revient. Vous pouvez renouveler l’expérience plusieurs fois par jour avec 4 heures d’intervalles. L’odeur de la lavande et des agrumes apaisent le système nerveux et permet à votre corps et votre esprit de lâcher prise le temps d’un instant.


J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider au quotidien. Je vous souhaite un bel été et de belles vacances si vous en avez puis beaucoup de courage pour les autres 🙂

PS : Vous êtes merveilleux.

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5 réflexions au sujet de « Ces huiles essentielles qui apaisent »

  1. L’aromathéraipie ça peut vraiment être surprenant à ce niveau là 🙂 Pour ma part, j’utilise généralement l’épinette noire en synergie avec la menthe poivré pour un effet « coup de fouet » ^^ Ylang ylang aussi est un classique chez moi. En cas de moment vraiment difficile (émotionnellement parlant), j’utilise une huile qui est – j’ai l’impression – assez peu connue, d’ailleurs je ne la connaissais pas avant qu’un professionnel de santé me la recommande : la Ciste ladanifère. Elle est très indiqué pour tout ce qui est cicatrisation, et niveau émotion ça aide à « cicatriser » aussi ^^

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    1. Je connais le mélange épinette menthe poivrée qui est en effet super efficace. Ah oui je la connais cette huile je ne l’ai jamais utilisé mais on l’a étudié durant la formation et il est vrai qu’elle a des vertus cicatrisantes ☺️ J’aime bien cette vision de « cicatriser » les émotions c’est joliment dis Sandrine ❤️

      Aimé par 1 personne

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